[Unity] Export gameObject to .obj files

1. Version Française
2. English version
3. Problèmes connus / Known troubles
4. Remerciements / Thanks


Version Française

Notre graphiste ayant besoin d’exploiter nos niveaux, créés sous Unity, sur son logiciel de modélisation 3D (3DsMax), nous sommes partis à la recherche de la solution la plus accessible.

Prérequis:

1. Ouvrez le dossier de votre projet, à sa racine, vous verrez le dossier « Assets ». Ouvrez-le.

2. Maintenant, déposez-y le code suivant  « ObjExporterMenu.cs »:

 Téléchargez le code ici

3. Réouvrez Unity et vérifiez qu’un menu « Custom » est apparu en haut.

Utilisation:

1. Tout d’abord, ouvrez Unity et ouvrez la scène dans laquelle se trouve l’objet à exporter.

2. Créez un gameObject vide (positions à 0,0,0 SVP). Il servira à stocker notre objet à exporter (comprenez que vous devriez le faire).

3. Glissez et déposez tous vos éléments dedans.

4. Sélectionnez votre GameObject.

5. Faites « Custom > Export > Export whole SELECTION » dans le menu en haut.

6. Fermez la boîte de message, revenez à la racine de votre projet.

7. Ouvrez le dossier « ExportedObj ».

8. Voilà!🙂


English version

Our 3D Designer needed to use parts of our scenes, created with Unity, on her 3D Software (3DsMax), so we needed something easily usable.

Prerequisites:

1. Open your root project folder. You should see an « Assets » folder. Open it.

2. Now, paste this code, named « ObjExporterMenu.cs »:

 Download the code here

3. Reopen Unity, and verify that a « Custom » menu appeared on the top.

How to use it:

1. First of all, open Unity & load the scene you created where there is the object to export in .obj

2. Create a new empty gameObject (don’t forget to set its position to (0,0,0) ^_^). We will use this to export the whole parts of things you want to export (understand you should do this).

3. Drag&Drop all the gameObjects you want to export in the empty one.

4. Select it.

5. Click on « Custom > Export > Export whole SELECTION » on the top menu.

6. Close the MessageBox and go back to the root folder of your project.

7. Open the folder named « ExportedObj ».

8. Done!🙂


Problèmes connus / Known troubles:

Il risque apparemment d’y avoir un problème avec Cinema 4D & voilà la solution (c’est en anglais):

http://www.azeitler.com/post/536816704/unity-3d-obj-export-and-cinema-4d-troubles

For the troubles you may get with Cinema4D, here is a solution:

http://www.azeitler.com/post/536816704/unity-3d-obj-export-and-cinema-4d-troubles

Remerciements / Thanks:

La communité Unity – Page du plugin / The Unity Community – this Plugin page

2 réflexions sur “[Unity] Export gameObject to .obj files

  1. Le menu « Custom » n’apparaît pas chez moi… Pourtant je crois avoir déposé le .cs au bon emplacement. « Documents\New Unity Project\Assets »
    Quelqu’un sait d’où vient le problème ? Je suis vraiment embêté avec tout ça. Merci d’avance.

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